Lagazette

LA BEAUTÉ DE JUPITER RÉVÉLÉE PAR DES CLICHÉS INÉDITS DU TÉLESCOPE JAMES WEBB

24 Août 2022 08:13 (UTC+01:00)
LA BEAUTÉ DE JUPITER RÉVÉLÉE PAR DES CLICHÉS INÉDITS DU TÉLESCOPE JAMES WEBB

Paris / La Gazette

La Nasa a publié, lundi, des images saisissantes de la plus grande planète du système solaire, Jupiter. Issus du télescope spatial James-Webb, ces clichés d'aurores et de lunes joviennes montrent ce corps céleste sous un nouveau jour.

Des images inattendues révèlent la beauté de la plus grande planète du système solaire. Les scientifiques de la Nasa ont publié, lundi 22 août, des clichés inédits de Jupiter capturés en juillet par le télescope spatial James-Webb, montrant la planète comme jamais auparavant.

Un cliché est particulièrement spectaculaire : il montre des aurores aux deux pôles de la planète, ces phénomènes lumineux générés par les tempêtes solaires, ainsi que deux minuscules lunes joviennes [satellites autour de Jupiter, NDLR], dénommées Amalthea et Adrastea, sur un fond scintillant de galaxies, et ses anneaux faiblement lumineux.

Bijou technologique

« Nous n'avons jamais vu Jupiter comme ça. C'est tout à fait incroyable », a déclaré l'astronome planétaire Imke de Pater, de l'Université de Californie à Berkeley, qui a contribué à diriger les observations.

« Nous ne nous attendions pas à ce que les images soient aussi bonnes, pour être honnête », a-t-elle ajouté dans le même communiqué.

Les images infrarouges ont été colorées artificiellement en bleu, blanc, vert, jaune et orange, selon l'équipe de recherche américano-française, afin de faire ressortir les caractéristiques de la planète.

Le téléscope spatial James-Webb, développé par la Nasa avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a coûté 10 milliards de dollars. Merveille technologique, il observe le cosmos depuis le début de l'été. Les scientifiques espèrent pouvoir remonter jusqu'à l'époque où les premières étoiles et galaxies se sont formées, il y a 13,7 milliards d'années.

L'observatoire est situé à 1,6 million de kilomètres de la Terre.

(Avec AP et France24)